Intervenons-nous

La Société Civile du Sud-Kivu demande au Ministre de l’Intérieur de ramener à Bukavu les consultations qu’il mène avec les « notables » et animateurs des institutions provinciales au sujet des problèmes politiques que connait toujours le Sud Kivu.

Position prise dans une Communication du Bureau de Coordination de la Société Civile au sujet de la situation politique en Province du Sud-Kivu.

Lire aussi: Sud-Kivu : Marc Malago, le Vice-Gouverneur, suspendu de ses fonctions pour « insubordination »

La Société Civile déplore le fait que chaque fois qu’il y a des tensions politiques entre institutions provinciales au Sud-Kivu, les autorités nationales appellent toujours les animateurs des institutions provinciales à Kinshasa pour des consultations et qu’après il n’y a pas de changement positif en terme de gouvernance au bénéfice de la population.

En effet, plusieurs responsables politiques ont été interpellés pour « consultations » à Kinshasa à la suite de la motion de censure votée contre le Gouvernement Ngwabidje par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

Lire aussi: La Société Civile du Sud-Kivu tourne la page Ngwabidje, demande des élections dans 3 semaines et le respect de la loi sur l’intérim

« Au Vice-Ministre National de l’Intérieur de ramener à Bukavu les consultations qu’il mène avec les « notables » et animateurs des institutions provinciales au sujet des problèmes politiques que connait toujours le Sud Kivu. Les seuls acteurs politiques ne détiennent pas la clé de la solution pour le développement et la cohésion en province. Pour cela qu’il associe aussi les acteurs sociaux et leaders d’opinion du Sud Kivu afin de jeter les bases d’une gouvernance harmonieuse au bénéfice de la population du Sud Kivu car celle-ci ne se retrouve pas dans ces combats entre politiciens. Le plus tôt serait le mieux », propose la Société Civile du Sud-Kivu.

Le 1er décembre dernier la Société Civile du Sud-Kivu avait appelé les animateurs des deux institutions provinciales au respect des valeurs républicaines gage d’un véritable Etat de droit. 

Lire aussi: Sud-Kivu/Vote de la motion de censure: le Gouvernement déchu parle d’une « rébellion »

Malheureusement note la Société Civile, force est de noter que « certains politiciens semblent avoir pris en otage la province du Sud Kivu qu’ils considèrent comme leur chasse gardée et bloquent délibérément le développement économique de la province du Sud Kivu ».

Elle note que la population du Sud Kivu est toujours perdante chaque fois qu’il y a pareilles guéguerres et se pose la question comment seront évalués les 17 Objectifs de Développement Durable contenus dans l’Agenda des Nations d’ici 2030. 

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.