L‘Observatoire de la Dépense Publique (ODEP); note que depuis la fin de la coalition FCC-CACH, le pays peine à mobiliser les recettes publiques; projetées dans la loi des fiances 2021.
Cela serait dû, selon cette structure, au fait que les ministres censés encadrer les mobilisateurs des recettes; sont démissionnaires. Ce qui fait qu’il y ait moins de suivi auprès des régies financières.
Il pense même qu’au vu de ce tableau sombre; la RDC ne peut prétendre être capable de mobiliser plus de 3,5 milliards de dollars américains cette année.
« Avec ce tableau sombre; la RDC ne peut pas prétendre mobiliser plus de 3,5 milliards de dollars américains cette année. Et le malheur est que 2,5 milliards seront utilisés pour les rémunérations comme c’est fut le cas en 2020 » écrit l’ODEP.
Cela fait que tous les investissements soient à l’arrêt et le peu qui est fait, l’est en toute violation des lois y afférentes.
« Depuis la fin de la coalition FCC-CACH, la RDC totalise un mois sans conseil des ministres. Le Gouvernement est démissionnaire et aucune orientation de l’action gouvernementale. Tous les investissements sont à l’arrêt. Le pays peine à mobiliser les recettes publiques, projetées dans la loi des fiances 2021« ; déplore-t-il.
Il indique par ailleurs qu’en janvier, un déficit de 14 millions des dollars avait été enregistré. L’Etat qui n’a mobilisé à peine que 530,6 milliards des francs, soit 256 millions de dollars; a vu ses dépenses, dépasser 560 milliards des francs congolais.
Le fait qu’il n’y a aucun suivi, les régies financières travaillent comme des électrons libres indique le communiqué de l’ODEP.
Judith Maroy