Un spectaculaire accident aérien s’est produit ce lundi à l’aéroport de Kolwezi, impliquant l’avion transportant le Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation. Malgré l’incendie de l’appareil, aucune victime n’est à déplorer, grâce à une évacuation rapide et efficace.
L’appareil, en provenance de Kinshasa, a rencontré de sérieuses difficultés au contact de la piste, déviant de sa trajectoire pour finir sa course contre des installations en bordure de l’aéroport. Une fuite ou un problème technique a rapidement déclenché un violent incendie, transformant l’avion en boule de feu quelques instants après l’évacuation.
Lire aussi : Nord-Kivu : crash d’un hélicoptère du PAM à Rusayu (Nyiragongo)
Tous les passagers, y compris le Ministre, ont été évacués in extremis, mais les bagages à bord ont été entièrement détruits. Selon des témoins, la panique a été générale, mais la réactivité du personnel a permis d’éviter une tragédie.
Le Ministre se rendait dans le Lualaba pour enquêter sur un éboulement minier récent, ayant causé la mort de plus de 30 personnes. Ironie du sort, c’est un autre drame, aérien cette fois, qui a failli compromettre la mission.
Une enquête officielle sera ouverte afin de déterminer les causes exactes de cette sortie de piste suivie de l’incendie. La RDC retient son souffle après cet incident qui aurait pu tourner au désastre.
Joseph Aciza


3 commentaires
Pingback: RDC : le Ministère des Mines verrouille 37 gisements stratégiques au Nord et Sud-Kivu pour couper les financements des groupes armés - Laprunelle Verte
Pingback: RDC : le ministère de la Santé fait le point sur les urgences sanitaires et leur évolution - Laprunelle Verte
Pingback: RDC : Ouverture d’une enquête contre la société minière CDM après le déversement d’eaux usées à Lubumbashi - Laprunelle Verte