Le Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Bilenge Abdallah; est aux arrêts depuis ce mardi 10 novembre 2020 à la Prison centrale de Makala à Kinshasa.
Des sources proches du dossier ont affirmé qu’il lui est reproché le détournement de plus de 15 millions de dollars américains; des cotisations des retraités de la RVA depuis 2014 qui jusqu’aujourd’hui; ne sont pas arrivés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Nommé et plusieurs fois reconduit à son poste, Abdallah Bilenge, un proche de l’ancien président Joseph Kabila; défraie régulièrement la chronique pour des faits de gestion à son encontre; mais n’avait jamais fait jusque-là l’objet des poursuites judiciaires.
En Conseil des ministres lundi 04 mai 2020, Félix Tshisekedi avait instruit le ministre de la Justice; de faire diligenter une enquête à la RVA, sur la mégestion et l’incapacité de cette entreprise de payer ses agents.
Le chef de l’Etat avait dit qu’il reçoit des plaintes sur la situation au sein de cette entreprise, qui avait dit être incapable de payer ses agents; alors que, selon lui, les indicateurs de la RVA sont encourageants.
Museza Cikuru