La Banque Centrale du Congo (BCC), dirigée par son gouverneur André Zameso, a tenu à démentir certaines rumeurs infondées visant la Banque Equity BCDC, dont l’État congolais est actionnaire. Ces rumeurs, explique la BCC, cherchent à semer la confusion et à éroder la confiance du public.
Dans un communiqué diffusé le 28 août 2025, la BCC précise qu’Equity BCDC est une filiale d’Equity Group Holdings, une société à capitaux exclusivement privés, et que l’État kényan n’a aucune participation, directe ou indirecte, dans son capital.
Lire aussi : Bukavu : le Vice-Gouverneur M23, Dunia Masumbuko menace de sanctionner le refus des billets usés ou déchirés
La BCC rassure la clientèle que tous les dépôts et avoirs auprès d’Equity BCDC sont entièrement sécurisés. L’institution dispose d’une solidité financière avérée et respecte strictement la réglementation bancaire nationale.
Présente en RDC depuis 1909, Equity BCDC facilite l’accès aux services bancaires et finance les micro, petites, moyennes et grandes entreprises grâce à des produits et services financiers inclusifs, contribuant ainsi au renforcement économique et social des consommateurs, des entreprises et des communautés.
Lire aussi : Sud-Kivu : la fermeture des banques aggrave la crise socio-économique
La Banque Centrale invite la population congolaise et les partenaires économiques à rester sereins, confiants et vigilants face à ces rumeurs malveillantes et à continuer de collaborer avec Equity BCDC en toute quiétude.
Eliane Mufungizi