Intervenons-nous

    Ce mardi 17 février 2026, la Police Nationale Congolaise (PNC) a porté un coup majeur aux réseaux de criminalité organisée opérant entre Kinshasa et Matadi, en présentant 21 suspects impliqués dans des braquages et des kidnappings.

    Sous l’autorité du commissaire provincial Israël Kantu Bakulu, le groupe de lutte contre la criminalité et les stupéfiants a neutralisé plusieurs bandes terrorisant le corridor Kinshasa-Kongo Central.

    L’opération a permis la saisie d’un arsenal de guerre et de matériel de coordination. Il s’agit de 4 fusils d’assaut AK-47, 1 arme de type Uzi, 2 calibres 12 et d’un véhicule Toyota IST (identifié via la plateforme Yango) et 3 téléphones servant à la coordination des crimes. Parmi les suspects : des criminels de haut vol

    Lire aussi : Démolition des constructions anarchiques à Kinshasa : le Gouvernement s’engage à faire respecter les normes urbanistiques

    L’annonce a suscité une forte émotion, notamment avec la présence de Daudet Makwala, récidiviste notoire et co-auteur de l’assassinat du journaliste Bapuwa Mwamba. Sa réapparition dans un réseau criminel soulève des interrogations sur le suivi des criminels dangereux.

    En parallèle, la PNC a mis fin à une entreprise de fraude en ligne. Il s’agit de deux individus, Exaucé Limbaya et Gedeon Malanda, avaient créé de faux comptes au nom du commissaire Israël Kantu Bakulu pour extorquer de l’argent aux citoyens.

    Cette série d’arrestations illustre la volonté de la police de renforcer la sécurité dans la capitale, alors que les plaintes liées aux vols, kidnappings et cyber-escroqueries se multipliaient ces derniers mois.

    Joseph Aciza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.