Le tout nouveau Chef de Chefferie de Kaziba, Dirk Majiri IV N’NaKaziba a été officiellement installé ce samedi 14 mars 2020.
Après avoir rendu des hommages à Dieu et à son feu père, le mwami des Bazibaziba a, d’entrée de jeu saluer le rôle de la régente Félicité Kabonwa Naweza qui a dirigé provisoirement la chefferie depuis plusieurs années.
«C’est par-là que je salue la bravoure de cette dame qui a su militer comme une lionne, protégeant ses enfants contre vents et marrais et l’amour qu’elle avait envers la chefferie et le peuple Bazibaziba. Je dis sincèrement merci à la très chère Mwamikazi», a-t-il dit.
Au service des bazibaziba dans l’unité
Le Chef de Chefferie et mwami Dirk Majiri a au cours de son allocution promis de mettre son règne au service de tous les bazibaziba en collaborant avec tout le monde.
«Je prends mon règne avec la volonté de le mettre au service de tous les Bazibaziba, je travaillerai pour cela en collaboration avec le gouvernement, la notabilité, les chefs des groupements et des villages ainsi qu’avec les gardiens de coutumes (les banjinji) dans le respect de la coutume, en tenant compte de la constitution de la RDC. Nous savons qu’ensemble nous pouvons mettre en valeur les talents de chacun en les transformant en opportunité pour tous. Faire face ensemble aux problèmes les plus complexes. Ensemble unissons-nous en faisant du travail », a-t-il appelé.
Femme, pilier de l’éducation
Profitant du mois de mars traditionnellement dédié à la femme, le mwami Majiri IV les a appelé à contribuer à l’unité de Kaziba par leur «sagesse et pédagogie ».
«Je ne peux pas oublier toutes les femmes dans ce mois de mars, cela serait un péché. Vous les mamans, êtes les piliers de l’éducation de toute une nation. Je vous invite à contribuer à l’unité de Kaziba par votre sagesse et pédagogie » insiste N’Nakaziba.
Des jeunes résistants contre les attaques extérieures
Jeune, Dirk Majiri IV, a tenu également à rendre hommages à la jeunesse, qui, dit-il, a résisté contre des attaques extérieures contre la chefferie. Il les a appelés à faire un bon usage des réseaux sociaux.
«Sachant que la population de Kaziba est en grande partie jeune, je rends donc un vibrant hommage à cette jeunesse qui dans un passé proche s’est mobilisée pour sécuriser Kaziba des attaques extérieures lors de différentes turbulences qu’a connue notre pays. J’interpelle la jeunesse d’aujourd’hui de ne pas se laisser distraire par différents vices et antivaleurs en vue de demeurer productifs dans notre société. A cet effet, chers jeunes, je vois exhorte aussi à bien faire usage des réseaux sociaux que je vois comme une bombe à retardement détruisant à petit feu la morale et le respect », a-t-il appelé.
Les vieux comme des bibliothèques vivantes
Le mwami a également rendu hommages aux vieux qui, rappelle-t-il, sont des bibliothèques vivantes pour la conservation des valeurs de la chefferie.
« Je crois avoir parlé de toutes les couches de la population, excepté les vieux qui sont des bibliothèques vivantes garnies de sagesse et de boussole de la jeunesse en recherche de repères pour la conservation des valeurs et normes de notre chefferie ».
Il se dit par ailleurs «profondément » convaincu qu’il y a en chacun de bazibaziba un potentiel insoupçonné «qui n’attend qu’à se réveiller ».
«De plus, nous avons collectivement les moyens pour surmonter nos difficultés et pour assurer à chacun l’opportunité de progresser. Mesdames et messieurs c’est dans cet esprit que j’agirai durant mon règne. Je soutiendrai en territoire, en province, au pays et à l’étranger toutes ses qualités et valeurs qui sont les nôtres. Prenons tous ensemble un nouvel élan d’enthousiasme » a-t-il conclut sous les applaudissements de son assistance.
Disons que cette cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs notables de Kaziba en premier lieu, l’ancien Vice-Président de la CENI Norbert Basengezi Katintima. Ressortissant de la chefferie et président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Zacharie Lwamira était de la partie avec le Vice-Président Yabe Ntaitunda et de la Questeure Blandine Kalafula.
Le Gouverneur du Sud-Kivu se fait représenter par son ministre de l’intérieur et ressortissant de Kaziba également Lwabanji Lwasi Ngabo.
Irenge Bagenda Ibag, depuis Kaziba