Intervenons-nous

    Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a rencontré les députés nationaux élus de Kasaï-Oriental pour discuter du renforcement de la sécurité, en particulier dans la ville de Mbuji-Mayi.

    Au cours de ces échanges, les élus ont exprimé leurs préoccupations concernant la Police nationale congolaise (PNC), notamment sur l’effectif insuffisant, la prise en charge du personnel, les moyens logistiques nécessaires pour assurer leurs missions

    Lire aussi : RDC : Jacquemain Shabani préside une réunion sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO

    Le Vice-Premier ministre a rassuré les députés sur la mise en œuvre progressive de la loi de programmation relative à la réforme de la Police, visant à améliorer significativement les capacités humaines et matérielles de la PNC.

    Dans ce cadre, il a annoncé la dotation prochaine du commissariat provincial en véhicules tout-terrain et bus anti-émeutes

    Ces moyens permettront de renforcer la mobilité et la capacité d’intervention des unités sur l’ensemble du territoire provincial.

    La question du conflit coutumier à Katanda a également été abordée. Jacquemain Shabani a annoncé la tenue prochaine d’un forum de paix, visant à trouver une solution durable et concertée aux différends locaux.

    Il a enfin appelé les députés à une implication active et responsable, afin de soutenir ce processus dans un esprit de cohésion et de responsabilité partagée.

    Trésor Wilondja

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.