Le député national Jean-Marie Bulambo Kilosho, en vacances parlementaires à Kamituga, a été empêché mardi 2 août par l’autorité urbaine, de tenir son meeting à la tribune de la Mairie de Kamituga, dans la province du Sud-Kivu.
Selon des sources locales, la scène s’est déroulée dans la soirée, lors de son arrivée à Kamituga, où il prévoyait communier avec les habitants, ainsi que les membres de son parti, le PANADER, et ceux de sa famille politique, le Front Commun pour le Congo (FCC).
Me Nepangi José, Avocat, explique de sa part que c’est en montant sur la tribune pour tenir son meeting devant une foule immense, que le député Bulambo Kilosho, pourtant fils du terroir, a été « violemment secoué » par un élément de la Police nationale congolaise, qui s’en serait pris à lui.
Cette situation macabre a conduit Jean-Marie Bulambo, avec la foule venue l’écouter, à rebrousser chemin. Celui-ci s’est rendu à la paroisse catholique de Tangila, où il a finalement pu écouter les différents problèmes auxquels font face les habitants de la ville de Kamituga.
Ce député leur a également fait part de ses travaux, au sein de l’Assemblée Nationale.
Dans son speech, l’autorité morale du PANADER a condamné « avec toute dernière énergie » les menaces portées contre lui par des personnes qu’il qualifie de « mauvaise foi », sous la bénédiction de l’autorité urbaine.
Après cet incident, Me Wilondja Nepangi plaide pour l’ouverture d’une enquête sur ce comportement « barbare » orchestré par le Maire de Kamituga, Alexandre Budya M’pila, et qu’il qualifie d’une « tentative d’assassinat ».
«Je fustige la tentative d’assassinat de Bulambo Kilosho par les éléments de la PNC à Kamituga, sous les intrigues du Maire de la même ville, Mr Bundya M’pila. J’exige les enquêtes sur cette tentative d’assassinat du Mzee,» écrit-il sur Twitter.
Signalons que le député Jean-Marie Bulambo Kilosho s’est rendu ce mercredi 3 août 2022 à Kitutu, en chefferie des Wamuzili, dans le cadre de la poursuite de ses vacances parlementaires. Ici, celui-ci a eu un meeting avec la population locale, ainsi que des membres de son parti.
Abdallah Mapenzi