Intervenons-nous

Le chef de bureau urbain de la Division de l’habitat dans la ville de Kamituga en territoire de Mwenga, vient d’être suspendu à titre préventif, par le chef ad intérim de la division provinciale de l’habitat du Sud-Kivu.

Dans une correspondance lui adressée et dont Laprunellerdc.info a reçu une copie, Monsieur Kipombi Kaseke Best est reproché de la non maximisation des recettes, dans les caisses de l’État, pour les deux années, 2018 et 2019. Il lui est aussi reproché la violation de la législation foncière.

« A la lecture des rapports annuels des exercices 2018 et 2019 nous transmis, il se dégage que vous n’avez rien perçu comme taxe ou droit, tant pour les caisses de la province que pour les caisses du trésor public. Ce qui va à l’encontre du courant de performance que nous avons signé avec le Gouvernement provincial. » lit-on dans cette lettre.

Le chef ad intérim de la Division provinciale de l’habitat indique par ailleurs que l’incriminé s’est arrogé le droit de désaffecter une partie de la parcelle de l’immeuble du domaine public de l’État, se trouvant au quartier Camp six dans la commune de Mobale à Kamituga.

Un acte qu’il qualifie comme spoliation, car selon lui, c’est en violation de la législation foncière, qui dit reconnaître cette compétence au Gouvernement central, via le ministre national du tutelle.

Signalons que c’est depuis plusieurs mois, que des acteurs socio-politiques dénoncent la spoliation du rond point « Camp six » par des tiers, où déjà les travaux de construction d’une station service des produits pétroliers sont encours d’exécution.

Le nouveau chef de l’habitat dans la ville de Kamituga se nomme  Jonathan Itulamya Kilongo. Ce nouveau chef de la division de l’habitat vient de Bukavu où il était d’autres tâches à la division provinciale de l’habitat qui promet de remettre de l’ordre dans la cette division et de redorer l’image de ce service dans cette partie du territoire de Mwenga.

La remise et reprise est intervenue, ce mardi 17 mars 2020, sous la supervision du maire adjoint de la ville, Alexandre Ndandu Kamundala au bureau de la Division de l’habitat.

Abdallah Mapenzi

Share.

Un commentaire

  1. Christophe on

    merci pour cette humble et géniale décision,en effet nous population de cette contrée sommes en entre parenthèse si cette parcelle reste loge toujours dans la main de m.allain ,ou sous un clignotement de l’Etat,??

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.