Alors que la ville de Kamituga ne dépend plus «administrativement» du territoire de Mwenga, certains fonctionnaires de l’État continuent d’occuper des fonctions similaires à la mairie et au bureau territorial, sous le label «Chef de bureau urbano-territorial».Ce constat est de l’asbl CADIM (Comité d’Actions pour le Développement Intégral de Mwenga), qui alerte le Gouverneur du Sud-Kivu sur cette pratique observée dans la ville de Kamituga, depuis l’installation de ses animateurs (le maire et son adjoint).
Pour CADIM asbl, cette appellation crée déjà des confusions dans le chef de la population, et des mésententes au sein de l’administration à la mairie de Kamituga.
«Cette double casquette pousse ces agents de se superposer au maire de la ville.» indique Iddy Kyalondawa de CADIM.
Cela est plus récurrent aux bureaux miniers, de l’économie, DGI, DGM, PNC, PCR, cadastre et titres immobiliers, renseigne-t-il.
« Des chefs de bureau avec deux cachets (sceaux) dont l’un de la ville et l’autre du territoire. Pire encore, de fois, ils utilisent le sceau destiné aux services du territoire à ceux de la ville. Mais également les agents utilisent des commissions d’affections du territoire dans la ville, pourtant ils sont sensés être au niveau du territoire.» fustige CADIM asbl.
Cette structure citoyenne demande à l’autorité provinciale de doter la ville de Kamituga de ses propres services, en lieu et place des services et bureaux urbano-territoriaux, afin d’éviter des confusions et mésententes entre agents.
Abdallah Mapenzi