Les activités socio-économiques ont tourné au ralenti tout l’avant midi de ce lundi 10 février sur toute l’étendue de la ville de Kamituga en territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu.
C’est à cause de la marche pacifique organisée par les sociétés civiles de la place. Les différentes couches sociales et politiques y ont pris part afin de réclamer sans délai la réhabilitation de la route nationale numéro 2, Bukavu jusqu’à Kitutu ( Lwino).
La marche est partie de Kalingi via Essence et Malupango pour chuter à l’hôtel de ville à Katunga avec l’encadrement des éléments de la police nationale congolaise. Sur place un mémorandum a été lu et remis à Monsieur Gaby, secrétaire du maire qui a promis de le transférer à qui de droit, tout en remerciant les manifestants pour avoir respecté les consignes de leur marche pacifique.
» Après cette marche, nous allons continuer avec des actions citoyennes jusqu’à ce que nos revendications soient prises en compte. Nous avons exigé que le payement des taxes, impôts et autres redevances soit suspendu. Nous avons en plus demandés que prenne fin le rançonnement des motards et transporteurs sur différentes barrières et que les députés doivent suspendre leurs participation aux assemblées nationale et provinciale » a déclaré à Laprunellerdc.info, monsieur Hansen Kaseke, l’un des organisateurs de ladite marche.
Selon les organisateurs de cette marche, il était question d’exprimer leur mécontentement sur l’avancement de la dégradation très avancé de cette route qui nécessite urgemment une rehabitation avec des canalisations aux normes standards.
Ils remercient toutes les couches sociales dont les écoles, les commerçants, trafiquants et les hommes politiques qui se sont joints à eux afin de plaider pour cette réhabilitation mais également les éléments de la PNC qui ont encadré la marche du début à la fin avec professionnalisme.
Il sied de rappeler que cette activité intervient après que les sociétés civiles aient lancé depuis la semaine dernière, la désobéissance fiscale sur tout le territoire de Mwenga et ville de Kamituga. A Bigombe à 12 km de Kamituga, la barrière de FONER avait été déterré et emportée par les habitants et les motards en colère.
Abdallah Mapenzi