Contrairement aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, aucune présence des éléments de l’AFC-M23 n’a été constatée ce dimanche 28 septembre 2025 dans la ville de Kamituga, ni à Mwenga-centre, au Sud-Kivu.
Selon des sources sécuritaires concordantes, la confusion est née d’une image truquée à l’aide de l’intelligence artificielle, largement diffusée en ligne, montrant prétendument des combattants de l’AFC-M23 devant le bureau administratif de la mairie de Kamituga.
Lire aussi: Kamituga : au moins 14 manifestants arrêtés par les FARDC lors d’une marche contre la surfacturation de l’électricité
En réalité, il s’agissait de mouvements réguliers des Forces armées de la RDC (FARDC) vers la zone de Kilungutwe, à la limite des territoires de Mwenga et de Walungu, où les rebelles du M23 sont actifs. « Ces déplacements se font presque chaque semaine pour renforcer la sécurité », a expliqué une source militaire sous anonymat.
Cette situation a été mal interprétée par certaines personnes, qui y ont vu un repli stratégique des FARDC, à l’image de ce qui s’était passé à Bukavu les 12 et 13 février 2025, peu avant la chute de la ville aux mains des rebelles.
La population est ainsi appelée à la vigilance face aux fausses informations. Pour l’heure, Kamituga, Mwenga-centre et d’autres entités du territoire de Mwenga restent bel et bien sous contrôle des FARDC, appuyées par les groupes d’autodéfense Wazalendo.