Les épreuves de l’Examen d’État ont débuté ce lundi 28 juillet 2025 dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3, dont le siège est basé à Kamituga. Au total, 7 290 candidats issus de 491 écoles y participent.
La cérémonie de lancement officiel s’est tenue à l’école primaire TIMA de Kamituga, en présence de plusieurs autorités éducatives et administratives, dont le maire de la ville, Alexandre Bundya M’pila, qui a procédé au coup d’envoi des épreuves.
Lire aussi : Bukavu : coup d’envoi des examens d’État 2025 dans le calme malgré le contexte sécuritaire
Selon Jean Léonard Matuba Wunda, inspecteur principal provincial, la province éducationnelle Sud-Kivu 3 comprend 17 centres de passation : 9 dans le territoire de Shabunda et 8 dans celui de Mwenga. Les 7 290 candidats sont répartis en 16 options, dont 2 332 garçons et 4 958 filles.
L’inspecteur a salué le courage et la persévérance des finalistes ayant franchi toutes les étapes jusqu’à cette phase cruciale. Il les a appelés à la confiance en soi, à éviter la tricherie et à considérer « la réponse du voisin comme du poison ».
De son côté, le maire Alexandre Bundya M’pila a encouragé les élèves à voir ces épreuves non comme un obstacle, mais comme une opportunité d’évaluer leurs connaissances et compétences acquises au cours des 12 dernières années. Il les a exhortés à faire rayonner Kamituga par leurs résultats.
« Je vous exhorte à faire parler et faire entendre la ville de Kamituga dans le monde à travers vos résultats, votre courage, votre discipline et le respect des consignes », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Maniema : 30.014 élèves, dont 10.580 filles, entament les examens d’État 2025
Il a également invité les surveillants et chefs de centres à garantir un climat apaisé afin de permettre aux élèves de travailler dans les meilleures conditions.
Les épreuves s’étalent sur quatre jours, du lundi 28 au jeudi 31 juillet 2025, sur toute l’étendue du territoire national.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci