Intervenons-nous

Le chef de groupement Kalonge, Monsieur Nakalonge Charangabo Joseph, Kidnappé depuis la soirée du dimanche 16 mai 2021, est désormais libre; après avoir passé 24 heures dans les mains de ses bourreaux.

Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSCK) qui livre l’information à Laprunellerdc.info; la victime a été libérée par ses bourreaux ce lundi 17 mai aux environs de 18 heures, sans paiement d’une quelque rançon.

Cependant, Delphin Birimbi, président de cette structure, affirme qu’une personne a été tuée par balle et d’autres grièvement blessées; par des éléments Raiya Mutomboki lors de la libération de ce chef de groupement.

C’était alors que des habitants de Cifunzi manifestaient pour réclamer la libération la libération de leur leader.

«Le chef de groupement a été libéré hier lundi sans condition. C’était grâce à la solidarité des habitants du milieu, leaders et les services de sécurité. Fort malheureusement, il y a eu plusieurs autres conséquences. Les assaillants Raiya Mutomboki ont tiré sur la foule des habitants; et M. Zamukulu, 40 ans, est mort par balle sur place. Nous sollicitons l’état de siège sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, afin de faire efficacement face aux groupes armés qui continuent à endeuiller la population,» dit-il.

La Société Civile de Kalehe demande au Gouvernement congolais à travers ses services de sécurité d’organiser des opérations de grandes envergure; afin de mettre fin au système des groupes armés en territoire de Kalehe.

« Nous présentons nos remerciements à toute la population du Groupement Kalonge pour cette Solidarité; et  nos compassions aux familles touchées par cet événement malheureux où nous  rappelons encore la population de continuer à avoir confiance; et soutenir notre armée loyaliste comme d’habitude » a-t-il fait savoir.

Freddy Ruvunangiza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.