Le Centre hospitalier de Kusisa, en territoire de Kalehe a été visité par des hommes en armes non autrement identifiés, dans la nuit du vendredi au samedi 04 juillet 2020 vers 23 heures locales.
La Société Civile locale qui nous livre l’information, renseigne que ces hommes en armes sans uniforme ont emporté le seul respirateur, de cette structure sanitaire appuyée par Médecin Sans Frontières (MSF) Espagne.
Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile à Kalehe, renseigne que dans leur fuite, ces malfrats arrivés au niveau de Gaharawe, ont blessé par balles une femme et son enfant.
Les deux victimes suivent les soins au même Centre hospitalier, ajoute Delphin Birimbi.
La Société Civile de Kalehe appelle les groupes armés actifs dans ce territoire, de rejoindre le processus de démobilisation en cours dans la région pour une réintégration sociale.
Egalement, elle demande aux forces de sécurité de renforcer les mesures sécuritaires, pour la stabilité de cette entité, déjà meurtrie par les affres commis par des groupes armés sur les populations civiles.
Bertin Bulonza