Intervenons-nous

Ajuwa Mulengero pêcheur de son état, est porté disparu après que sa pirogue soit percutée par une pirogue motorisée. L’événement s’est produit le matin de ce 11 décembre au Beach Nyabirehe dans le village de Kabulu 2, groupement Mbiga-nord en territoire de Kalehe.

Selon Delphin Birimbi, président du Cadre de concertation territorial de la société civile (CCTSC) de Kalehe, le corps du pêcheur n’est pas encore retrouvé malgré les recherches menées par des habitants. « Sa pirogue a était fortement endommagé », dit-il.

La pirogue motorisée revenait de Mukwija vers Kalehe. Son conducteur a pris fuite et sa destination reste inconnue. La CCTSC appelle les services étatiques sur place de le rechercher afin qu’il réponde de ses actes.

Ces genres d’accidents sont légion dans cette partie de la province du Sud-Kivu où le moyen de transport qui s’offre à la population reste les pirogues motorisées. Certains villages n’ayant pas accès à la ville suite à l’état de la route, qui est difficilement praticable.

Lors de sa visite dans cette partie de la province, en avril 2019, le président de la République avait promis que la route Bukavu-Goma allait être réhabilitée. Ceci pour réduire le nombre des naufrages à Kalehe.

Il venait dans ce coin compatir avec les habitants après le naufrage d’une pirogue motorisée qui avait fait plus de 150 morts. Le chef de l’Etat avait également promit la construction de 4 ports pour limiter ces accidents.

Mais depuis lors rien n’a été fait et la situation reste la même. Ce que des habitants de ce coin ne cessent de lui rappeler chaque fois que l’occasion se présente.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.