Un major des FARDC a été tué ce vendredi 26 août 2022 par des porteurs d’armes non autrement identifiés à Bunyakiri, dans la localité de Chabunda/Kambale en territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.
Selon la Société Civile locale qui nous livre cette information, l’incident a eu lieu après une dispute entre des militaires et un prévenu qui avait été arrêté par des éléments de l’ordre.
Didier Kitumaini, président de cette structure citoyenne, précise que des malfrats ont tiré à bout portant sur ce militaire, qui a tout de suite succombé de ses blessures.
«Les militaires FARDC ont poursuivi les assaillants jusqu’à Lukando. La population de Lukando est en déplacement vers le terrain de Nyamunene sur la RN3. La situation sécuritaire à Kambale et ses environs reste timide,» indique-t-il.
La Société Civile de Bunyakiri demande que des enquêtes « sérieuses » soient menées par les autorités locales, afin dénicher et déférer devant les instances judiciaires, les présumés auteurs de la mort de cet officier militaires.
Elle demande également l’implication des autorités pour mettre fin à l’insécurité, qui bat record dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Trésor Wilondja