Le commandant de la force navale, « Beach Dutu » a tué sa femme dans la nuit de ce lundi 17 juin 2024.
Selon Delphin Birimbi, le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe, C’est aux environs de 23 heures au Beach de Dutu, Village de Kabulu 1, Groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Buhavu que ce militaire des FARDC a tiré à bout portant sur son épouse qui a rendu l’âme sur le champ.
Lire aussi : Kalehe : un policier tué par son collègue à Tushunguti (Ziralo)
La Société Civile ajoute que les raisons de ce énième cas de tuerie à Kalehe ne sont pas encore connues.
Après son forfait, ce militaire malfaiteur a pris fuite et jusqu’à présent sa destination n’est pas connue.
Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe demande des enquêtes sérieuses et un procès en flagrance pour rendre justice à la victime.
« Nous demandons à tous les responsables de services de sécurité basés dans le Groupement de Mbinga-Nord bien sûr avec les efforts des acteurs sociaux, de la population comme d’habitude, de rechercher le meurtrier afin qu’il puisse répondre devant la justice. Nous demandons également à la justice militaire d’organiser des audiences pour juger tous les malfaiteurs à la base de l’insécurité à Kalehe », dit Delphin Birimbi.
Il faut rappeler que ce militaire vient de tuer sa femme, un jour seulement après la mort par balle d’un élément FARDC, tué cette fois par son épouse à Ruhunde.
La Société Civile dit avoir enregistré 15 cas d’assassinats, extorsion des biens, dans le territoire de Kalehe par des porteurs d’armes.
Visiblement, des militaires et autres porteurs d’armes sont devenus des éléments nuisibles dans ce coin du Sud-Kivu qui héberge de milliers des déplacés de guerre.