Intervenons-nous

Des habitants des groupements de Buzi et de Mbiga-Nord, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, lancent un appel pressant aux autorités et aux partenaires humanitaires pour la réhabilitation du pont Makelele, aujourd’hui en délabrement avancé après avoir été endommagé par des véhicules poids lourds.

Pour Sadiki Juges, notable du territoire et chef d’antenne de l’Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux (AUDF), ce pont est d’importance capitale, car il se situe sur la route nationale numéro 2 et facilite la circulation des personnes et des biens.

« Une partie du pont est endommagée, ce qui rend la circulation extrêmement difficile », a-t-il expliqué à La Prunelle RDC, ce vendredi 28 novembre 2025.

Lire aussi: Kalehe : des enseignants perdent leurs salaires depuis février 2025, inquiétudes à la DINACOPE

Il rappelle également que ce pont a joué un rôle clé lors de la crise humanitaire de Minova, en permettant l’acheminement de l’assistance aux déplacés, et qu’il mérite donc une réhabilitation urgente.

« Nous appelons les autorités et les partenaires, tels que le Programme Alimentaire, à intervenir rapidement pour restaurer ce pont et permettre la circulation des personnes, des marchandises et les échanges entre les deux groupements », a insisté Sadiki Juges.

Certains habitants craignent des accidents si rien n’est fait, car les véhicules sont contraints de passer dans la rivière, au risque de se renverser.

Les motards et autres habitants rencontrent également de grandes difficultés à circuler, notamment à Tongo, à la limite entre les deux groupements.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.