Les enseignants des écoles primaires et secondaires du groupement de Mbinga-Nord, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), appellent le gouvernement congolais à revoir le mécanisme de paiement de leurs salaires. Ils demandent que la paie se fasse désormais via Airtel Money, dénonçant plusieurs mois d’impaiement par la Caritas.
Réunis ce samedi 8 novembre 2025, ces enseignants affirment n’avoir pas perçu leurs salaires depuis plus de trois mois. Une situation qu’ils jugent intenable dans un contexte économique déjà difficile.
« Cela fait des mois que la Caritas ne nous a rien versé. Nous demandons au ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté de procéder désormais à la paie via Airtel Money, pour que nous puissions recevoir nos salaires sans passer par des intermédiaires », ont-ils déclaré.
La Nouvelle société civile du groupement de Mbinga-Nord appuie cette revendication, dénonçant la précarité à laquelle font face les enseignants.
« Nous condamnons fermement cette situation. Les agents de la Caritas, en collaboration avec le gouvernement, reçoivent l’argent des enseignants mais ne le reversent pas à temps. Cela fait souffrir des familles entières », a dénoncé Chidoro Muganzi Benjamin, cadre de cette structure citoyenne.
Selon la société civile locale, ces retards de paiement plongent de nombreux enseignants dans la misère et alimentent les tensions familiales, certains étant incapables de subvenir aux besoins élémentaires de leurs foyers.
Les enseignants de Mbinga-Nord exigent donc le paiement intégral de leurs trois mois d’arriérés avant la fin du premier trimestre de l’année scolaire. À défaut, ils menacent d’entrer en grève pour se faire entendre.

