Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) en territoire de Kalehe alerte l’amrée sur une situation sécuritaire précaire dans plusieurs agglomérations de ce territoire.
Dans une note de plaidoyer adressée au Commandant de la 33ème région militaire au Sud-Kivu et au Maniema, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info ce 3 février 2020, cette structure énumère plusieurs agglomérations où règne une insécurité grandissante, parfois suite à l’absence des éléments FARDC.
C’est comme par exemple à Tushunguti et Mianda en groupement de Ziralo ; Bulenga en groupement de Buzi ; Kambali, Kambegeti, Hombo-Sud, et plusieurs autres villages en groupement de Kalima ; Maibano, Bitale, et d’autres en chefferie de Buholo ; Mushunguti et Rumondo en groupement de Mubuku ; ainsi que Kiboto et Ngamba, dans le groupement de Mbonga-Nord.
Dans cette note signée par son président Delphin Birimbi, le CCTSC/Kalehe appelle également l’armée à renforcer ses effectifs dans les autres agglomérations où ils sont encore en petit nombre, comme à Chambombo, Lumbishi, Shanje, Ramba, Karasi, Chaminunu, et Tchifunzi.
Cette structure remercie l’armée pour les opérations déjà entreprises jusque-là, et sollicite son implication urgente, pour l’éradication complète de tous les groupes armés encore actifs dans cette contrée.
Museza Cikuru