Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC-Kalehe) appelle d’urgence les services de gestion des sinistres, les partenaires humanitaires et les agences des Nations Unies à intervenir dans le territoire de Kalehe, frappé dans la nuit du 17 au 18 août 2025 par de violents éboulements et le débordement de cours d’eau.
Dans un communiqué signé par son président, Dephin Birimbi, la Société civile présente ses condoléances aux familles des victimes et demande la mise en place immédiate d’équipes d’évaluation pour organiser une assistance d’urgence : abris temporaires, prise en charge médicale et réhabilitation des infrastructures touchées.
Lire aussi : Sud-Kivu : Découverte d’un corps sans vie à Kalehe, appel à une enquête urgente
Selon le bilan provisoire, la catastrophe a causé la mort de 11 personnes, blessé 3 autres et détruit ou inondé plus de 154 maisons ainsi que plusieurs salles de classe dans les zones de santé de Bunyakiri, Kalima (chefferie de Buhavu), Lubengera et Munyandire (chefferie de Buloho).
Le CCTSC-Kalehe rappelle qu’une correspondance du 12 mai 2025 alertait déjà sur les victimes d’inondations, d’incendies et de bombardements dans plusieurs localités du territoire — dont Ihusi, Muongoza, Bushushu, Nyamukubi, Nyabibwe, Mukwija, Ziralo, Minova et la presqu’île de Bulenga — qui n’ont toujours pas reçu d’assistance.
L’organisation insiste pour que les acteurs humanitaires priorisent les groupes les plus vulnérables (femmes, enfants et personnes âgées) et pour que soit mis en place un mécanisme local de coordination de l’aide ainsi qu’un registre des victimes, afin d’assurer un suivi efficace et transparent.
Éliane Mufungizi