La Radio Communautaire Bunyakiri (RCBu) vient de mettre sur pied un Club des jeunes filles reporters. Ce club a vu le jour ce dimanche 22 Janvier 2023, lors d’une cérémonie d’installation tenue en présence des autorités locales à Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon le Directeur de cette radio, Simon Mihona, l’objectif est de promouvoir le genre au sein de la radio, en formant ces jeunes filles à devenir des journalistes.
«Nous avions constaté que dans notre milieu, il y a très peu de femmes et de jeunes filles dans le métier du journalisme… Nous voulons aussi les préparer à prendre la relève des journalistes de la RCBu qui peuvent s’orienter ailleurs,» indique-t-il.
Celui-ci ajoute que ce Club est installé après plusieurs séances de sensibilisation, qui ont été faites auprès des jeunes filles dans plusieurs écoles de la place, et auprès des parents.
Dans son adresse, à l’occasion de l’installation de ce Club, Kasese Maene Sombokila, Chef du Bureau genre, famille et enfants dans le ressort administratif de Bunyakiri, a encouragé ces jeunes filles pour avoir rejoint ce club. Il appelle également à l’implication des responsables des écoles de la place et les différents leaders communautaires, en vue de la réussite de cette initiative.
Signalons que ce club est composé de 15 filles reporters. Leur sélection a été précédée par un concours qui a consisté en la lecture courante en français et en kiswahili. Ces dernières se sont distinguées parmi plus de 50 qui ont pris part au concours.
Elles seront encadrées par les journalistes de la RCBu et d’ailleurs, à travers des apprentissages en journalisme, afin qu’elles parviennent à effectuer différentes productions journalistiques, entre autres des émissions, des micros programmes, et des reportages.
Museza Cikuru