Intervenons-nous

Au terme d’un atelier de renforcement des capacités en médiation, dialogue et transformation des conflits, des hommes et des femmes du territoire de Kalehe se sont engagés à mieux s’impliquer dans la résolution des conflits au sein de leurs communautés et à vulgariser les connaissances acquises. Cette formation a été facilitée par le consortium La Prunelle RDC et ARSF.

Albertine Faida, participante, qualifie cet apprentissage d’« très utile », soulignant l’importance de gérer les conflits avant qu’ils ne prennent de l’ampleur et avant toute prise de décision.

« On nous a montré comment parler aux personnes en conflit, comment enchaîner les questions pour bien comprendre la situation et trouver une solution. Je m’engage à capitaliser ces enseignements et à les appliquer en temps de conflit », déclare-t-elle.

Lire aussi : Sud-Kivu : des acteurs communautaires s’engagent pour la protection des femmes et des jeunes filles dans le cadre de la transition de la MONUSCO

Pour Zihalirwa Michel, cet atelier arrive à point nommé, car « lors des résolutions de conflits, plusieurs personnes ne savent pas comment procéder ».

« Dans notre entité, où les conflits font rage, cette formation nous apporte de nouvelles connaissances. Je prends la décision d’améliorer mon implication dans la médiation et de lutter activement contre les conflits », affirme-t-il.

Nzigire Espérance, quant à elle, reconnaît avoir eu auparavant de nombreuses lacunes dans la médiation, ce qui limitait son efficacité.

« Durant cet atelier, j’ai beaucoup appris, notamment comment accueillir les personnes en conflit, ce que je ne savais pas. Aujourd’hui, je sais comment me comporter face à ces situations. Je m’engage personnellement à appliquer ces enseignements pour lutter contre les conflits », confie-t-elle.

Kalehe : hommes et femmes renforcent leurs compétences en médiation et résolution des conflits
Exposé des intervenants

Présent à la formation, le pasteur Fikiri Kaunde a reconnu avoir encore des lacunes malgré ses seize années d’expérience en médiation.

« Je ne connaissais pas bien les étapes du conflit, depuis son origine jusqu’à son aggravation. Je suis content d’avoir acquis de nouveaux outils qui m’aideront dans cette lutte », témoigne-t-il.

De son côté, Viviane Namulilima a remercié les organisateurs et exprimé son engagement à mettre en pratique ce qu’elle a appris.

« Le grand problème était de comprendre les étapes et le processus de médiation et résolution des conflits. Je veux vraiment appliquer ces connaissances pour que la communauté puisse reconnaître mon rôle dans la paix », déclare-t-elle.

Lire aussi : Bukavu : au nom de UJCC+7, La Prunelle RDC asbl lance la deuxième phase du projet « Tufaulu Pamoja 2 » pour renforcer la participation des jeunes à la paix

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la promotion des droits de la femme et à la lutte contre les violences basées sur le genre, notamment envers les femmes et les jeunes filles. Il accompagne la mise en œuvre du plan d’appui des Nations Unies pour la transition de la MONUSCO au Sud-Kivu, avec le financement de la MONUSCO à travers ONU-Femmes.

Vinciane Ntabala

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.