La nuit du 22 au 23 octobre a été marquée par deux événements tragiques dans la région de Kalehe au nord du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le premier, c’est celui de madame Sheriya, mère de six enfants qui a été foudroyée dans sa maison à Tishunguti, dans le village de Kisha, au sein du groupement de Ziralo, dans la chefferie de Buhavu.
L’accident s’est produit aux alentours de 21 heures, alors qu’une forte pluie s’abattait sur la région.
Lire aussi : Insécurité à Kalehe : cinq cas d’assassinat et de corps sans vie en moins d’une semaine
Parallèlement, Monsieur Héritier Enangenje a perdu la vie à la suite de la « Justice populaire ».
Soupçonné de vol par des membres de la communauté, il a été attaqué à Kambali, dans le groupement de Kalima, le matin du 22 octobre 2024.
Delphin Birimbi, défenseur des droits de l’homme et Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes.
Il a également appelé la population à la prudence durant cette période pluvieuse et a exhorté à éviter la justice populaire, qui peut entraîner de graves conséquences.
Les communautés de Kalehe sont encouragées à privilégier le dialogue, la coopération mais surtout recourir aux instances officielles habilitées pour éviter de telles tragédies à l’avenir.
2 commentaires
Pingback: Kalehe : des vaches foudroyées et d’autres dégâts causés par la pluie - La Prunelle RDC
Pingback: Avortements clandestins au Sud-Kivu : focus sur les facteurs socio-culturels et économiques - Laprunelle Verte