Toutes les femmes ayant accouché au centre de santé de Nyarubuye ont vu leurs frais de maternité honorés par le député provincial Amani Kamanda. Cet acte de charité est intervenu dans la soirée de ce jeudi 3 février 2022 sur place à Nyarubuye, localité de Mulala, groupement de Buzi en territoire de Kalehe.
Sur place, Amani Kamanda qui est en vacances parlementaires en compagnie de sa femme Merveille Kamanda, a payé les frais de toutes les femmes ayant accouché tant dans les bonnes conditions que dans des conditions difficiles au sein de cette maternité.
Pour faciliter ces femmes à retourner chez elles, l’épouse du Rapporteur de l’Assemblée provinciale, leur a, à son tour, remis des pagnes wax.
Les femmes bénéficiaires ont loué cette action du député Kamanda, et lui ont souhaité plein succès dans l’accomplissement de son mandat de parlementaire.
L’infirmier titulaire de cette structure sanitaire a profité du passage de cet élu pour lui exposer les problèmes auxquels est buté le centre de santé de Nyarubuye. C’est notamment le manque des lits pour les malades, le problème d’éclairage, et le manque de médicaments.
Celui-ci a sollicité l’appui et l’accompagnement de ce dernier, pour que cette structure sanitaire qui accueille un bon nombre d’habitants du groupement de Buzi, puisse fonctionner dans des conditions optimales.
Bertin Bulonza, depuis Kalehe