Des habitants de Katasomwa, Murangu, Mushunguti, Mirenzo en territoire de Kalehe; au Sud-Kivu, sont en déplacement; suite aux affrontements entre les groupes armés Raiya Mitomboki et Nyatura à Tchikomo/ Katasomwa, Groupement de Mubuku, dans la Chefferie de Buhavu ce jeudi 01 avril 2021.
Delphin Birimbi, Coordinateur principal de Ensemble pour la Promotion des Droits Humains » EPDHasbl « ; qui nous livre l’information donne un bilan provisoire, de plus de 2 morts et des blessés par balles et d’autres par machette.
Il signale que le Raiya Mutomboki sont majoritairement Tembo; et les Nyatura majoritairement Hutu. Le président du cadre de concertation du territoire de Kalehe, craint que ceci ne dégénère en un conflit inter-ethnique.
» Pour prévenir un conflit ethnique et tribal entre les deux communautés (Tembo et Hutu ); dans cette partie du territoire, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe » CCTSC/Kalehe » demande au Gouvernement; à travers la hiérarchie militaire, de déployer urgemment les éléments FARDC dans cette zone; pour non seulement traquer les détenteurs illégaux d’armes, mais aussi sécuriser la population et ses biens » poursuit-il.
Lire aussi: Sud-Kivu: déplacés et habitants oubliés, MSF décrie la crise humanitaire à Katasomwa (Kalehe)
Il lance un appel également aux leaders des deux communautés pour sensibiliser les populations pour promouvoir la paix et la sécurité , à n’ est pas soutenir et/ou être dernière les malfrats pour la stabilité des entités touchées.
Abiud Olinde