A peine le Chef de groupement libéré, 12 autres personnes du village Chibinda en groupement de Kalonge à Kalehe; ont été kidnappées par des miliciens Raiya Mutomboki, la nuit de mardi à ce mercredi 19 mai 2021 dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe (CCTSC) qui livre l’information; les ravisseurs exigent six mille dollars pour libérer leurs otages.
«Pour finir avec les bêtises des Groupes armés dans notre territoire, nous continuons à solliciter au Président de la République d’élargir l’état de siège dans la Province du Sud-Kivu. En attendant nous demandons encore la mobilisation de la population à travers l’accompagnement des efforts des services de sécurité comme d’habitude; pour faire libérer nos frères dans les mains des malfrats,» dit Delphin Birimbi, Président de cette structure citoyenne.
Lire aussi Kalehe: tension à Kalonge, après le kidnapping du chef de Groupement
Cette information est confirmée par l’Administrateur de territoire Assistant, Pascal Cimana, qui indique que 16 personnes avaient été kidnappées, mais 4 ont réussi à s’enfuir.
«Nous sommes déjà entré en contact avec les notables et leaders sur place; afin qu’ils puissent tenter de négocier avec ces miliciens; pour que ces personnes soient libérées. Mais les miliciens exigent une rançon de 500 dollars pour chaque personne,» dit-il.
Pascal Cimana qui fustige le moindre effectif des forces de l’ordre dans cette entité; plaide auprès de la hiérarchie militaire afin qu’elle puisse mener une opération de traque des groupes armés; qui continuent à insécuriser la population locale.
Museza Cikuru