Sans pour autant le dire clairement, Félix Tshisekedi désapprouve le langage de son homologue rwandais, tenu contre le Prix Nobel congolais; le Docteur Denis Mukwege.
Pour lui, Mukwege est une fierté nationale et a toute son affection. Il lui a également témoigné sa reconnaissance pour le travail qu’il fait pour toutes les victimes des atrocités.
« Le Docteur Denis Mukwege est une fierté nationale. Il a toute mon affection et notre reconnaissance pour le travail qu’il fait » fait savoir la presse présidentielle.
Félix Tshisekedi a par ailleurs rappelé son intention de faire à ce que justice soit rendue contre tous les crimes commis en RDC.
Il a aussi indiqué que le rapport mapping a été produit par des personnes objectives et ne peut être remis en cause. D’ailleurs, il n’est pas un rapport congolais et ce ne sont pas le congolais qui déclarent tel ou tel autre personne coupable mais bien la justice.
« Le rapport mapping est un rapport de l’ONU et non des congolais. Ce ne sont pas de congolais qui accusent. Ce sont des gens objectifs qui ont produit ce rapport » dit-il.
Signalons que pour avoir reclamé l’application des recommandations du rapport mapping de l’ONU; le Président Paul Kagame a traité le Doctrur Mukwege d’un « outil » de ces forces obscures non visibles. C’était lors d’une interview accordée à quelques médias français le lundi dernier.
Judith Maroy