Le notable Antoine Karumba a été retrouvé mort ce vendredi 24 octobre 2025, après avoir passé plus de cinq jours entre les mains de certains éléments Wazalendo qui l’avaient interpellé le dimanche précédent, à son retour de la messe à Bidagara, dans le groupement d’Irhambi-Katana, au nord du territoire de Kabare (Sud-Kivu).
Selon plusieurs sources civiles locales contactées par La Prunelle RDC, Karumba aurait été soupçonné par ses ravisseurs d’entretenir des liens présumés avec des officiers de la coalition armée AFC-M23, groupe rebelle en conflit depuis plusieurs mois avec les milices Wazalendo dans cette partie de la province.
Lire aussi : Sud-Kivu : retour progressif des habitants à Katana après plusieurs jours d’accalmie
Une vidéo et plusieurs images du corps sans vie du notable, déjà en état de décomposition, ont largement circulé sur les réseaux sociaux. Les images montrent notamment des traces apparentes de blessures par balle.
Avant la découverte du corps, d’autres vidéos diffusées sur les réseaux montraient l’homme en train d’être violemment passé à tabac par ses ravisseurs, qui l’interrogeaient sur ses prétendus contacts avec la rébellion.
Personnalité influente et homme d’affaires reconnu à Katana, Antoine Karumba était également actif en politique, ayant notamment collaboré avec le parti Union pour un Congo Émergent (UCE). Il laisse derrière lui une dizaine d’enfants, plongés dans l’inquiétude depuis sa disparition.
Sa mort intervient dans un contexte d’insécurité croissante autour du centre commercial de Katana, théâtre ces dernières semaines de violents affrontements entre les Wazalendo et les combattants de l’Alliance Fleuve Congo – Mouvement du 23 Mars (AFC-M23), un groupe armé que les Nations Unies accusent d’être soutenu militairement par le Rwanda.

