La Fondation Claude Nyamugabo (FCN) a lancé ce mardi 11 octobre, les travaux de réhabilitation du pont Nyaciderha, qui relie le groupement de Mumosho à celui de Mudusa, en territoire de Kabare au Sud-Kivu.
La pose de la première pierre a été faite par la Makamba Nadia Kabare, Coordonnatrice de la FCN, en présence de Mme Mamy Yumba, épouse de Claude Nyamugabo, et Blaise Maseka, Secrétaire exécutif provincial du Front pour un Congo Nouveau (FPCN), le parti de l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu.
D’une portée de 8 mètres, avec 7 mètres de longueur et 4 mètres de largeur, ce pont sert de déviation de la RN5, avec une position stratégique pour faciliter les échanges entre les habitants de ces entités.
Selon des habitants de la place, ce pont se retrouvait dans un état de délabrement très avancé, et était à la base des accidents récurrents. Le député national Claude Nyamugabo Bazibuhe a donc dû intervenir à travers sa fondation, à la demande de la population de ces deux groupements.
En 2010, Claude Nyamugabo avait réhabilité ce pont en planches. Pour cette fois, il a décidé d’en construire un nouveau en béton armé, pour permettre également le passage des véhicules.
Signalons qu’à part ce pont Nachiderha, la délégation de la Fondation Claude Nyamugabo s’est rendue ce même mardi à Cimpwiji, dans le même territoire de Kabare, pour la pose de la première pierre de construction du Baptistère de l’église locale de la 3ème CBCA, qui avait également sollicité une assistance de cet élu de Kabare.
Museza Cikuru