Deux personnes sont toujours englouties dans les eaux de la rivière Mpombo au lieu communément appelé « Chez Nyakahanga », c’est dans le sous-village de Nshonga/Mulwa en territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Selon le Conseil Local de la Jeunesse, les faits déroulent ce dimanche 5 septembre 2021. Il s’agit d’une fille de 14 ans du village Mulengeza/Ciraba et de son oncle paternel.
Lire aussi: Kabare: un homme décède après être tombé sur le pont Cikumbi en délabrement avancé
« Tout a commencé lorsque Faida Cito, écolière à l’école primaire Bwirembe en cinquième année est partie se divertir du côté de la rivière Mpombo à l’endroit communément appelé chez Nyakahanga dans le sous-village de Nshonga/Mulwa, son oncle paternel (Cikuru Mulimbanya) et frère jumeau à son père ayant appris cette ignoble information, est vite parti à la rescousse de sa fille. Lui aussi a subit la rigueur de cette petite rivière et s’est effondré paisiblement dans les douces eaux de celle-ci », explique Blaise Murhula Kalimbiro, Président du Conseil Local de la Jeunesse et Rapporteur de l’Association des Jeunes Leaders pour le Développement, (AJLD-asbl).
Les deux corps demeurent dans les eaux profondes de cette rivière et personne n’ose prendre le risque d’y plonger pour les ramener. En effet, explique le Conseil Local de la Jeunesse, la hauteur des eaux à cet endroit est de plus ou moins 15 mètres. Un mesurage fait par un arbre.
« D’aucuns se posent des questions autour de cette tragédie pendant que la pluie n’est pas abondante et nous venons fraîchement de la saison sèche », s’étonne-t-il.
Cette tragédie arrive dans cette entité alors que le groupement de Bushwira n’a pas encore oublié le décès dans les mêmes circonstances de monsieur Jean-Paul, retrouvé le matin de ce même dimanche dans la rivière Cibimbi.