L‘installation du nouveau comité des élèves, majoritairement féminin a eu lieu ce 8 mars au complexe scolaire Nova Stella .
Cette installation intervient dans un contexte particulier, celui de la journée internationale de la femme.
Prenant parole, Wani Cubaka, la nouvelle doyenne des élèves s’est dit être heureuse d’avoir pu obtenir cette grande responsabilité de la part de ses camarades; encore plus en ce 8 mars.
Pour elle, cette confiance lui accordée, prouve à suffisance que les filles sont capables d’occuper des postes de responsabilité comme les hommes.
» Aujourd’hui c’est la journée de la femme, cette date dédiée à toutes les femmes du monde pour exprimer et revendiquer si possible le droit d’égalité homme-femme; dans la grande méritocratie » poursuit-elle.
Par ailleurs, elle remercie le projet Badilika de la fondation Panzi pour le travail de vulgarisation en faveur de la jeune fille dans plusieurs écoles de la ville de Bukavu; en collaboration avec Sajecek/ Forces-vives.
Parfait Namegabe, un de responsables de la SAJECECEK se dit être dans la grande joie d’avoir pu récolter les fruits d’une longue lutte en faveur des droits des femmes.
» La fondation Panzi avec son projet Badilika, sous le financement de PMEI, avait créé des clubs des jeunes pour le changement dans le milieu scolaire et dans les quartiers; avec comme objectif de voir la femme être promue au sein de la communauté, voir 6 filles dans un comité des 11 personnes est une grande satisfaction » se réjouit-il.
Il remercie cette école pour la promotion de la femme mais demande aux autres clubs de copier ce bon exemple. À lui, de signifier que c’est absurde aujourd’hui à un homme de penser que la femme n’est pas capable d’occuper un poste de responsabilité.
Abiud Olinde