Intervenons-nous

Une femme présumée ravitailleuse des rebelles ougandais ADF, arrêtée il y a une semaine, a été présentée ce mercredi 6 octobre 2021 à Mahagi, au Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, en présence d’autres membres du Comité provincial de sécurité.

Selon le Porte-parole des opérations militaires en Ituri, Lieutenant Jules Ngongo Tshikud, cette femme, 56 ans, aurait déjà passé 23 ans dans l’activisme de ce groupe armé.

Celui-ci explique que cette dame était venue de Beni pour s’installer à Bunia, où elle était hébergée pendant deux semaines par un homme appelé Mumbere. Elle a par la suite recruté cet homme comme chauffeur, lui aussi arrêté, pour lui faciliter ses différents mouvements.

«Vous comprenez que la complicité locale existe car les ADF ne peuvent pas travailler seuls ici en Ituri. Il est grand temps de se désolidariser d’eux et de dire non à ces ADF et non à tous les groupes armes. Vous devez prêter main forte à vôtre armée et à vos services de sécurité qui se battent nuit et jour pour ramener la paix à la population, » a-t-il dit, s’adressant aux habitants.

Contactée, la Société Civile de l’Ituri dit salué ce joli coup de filet des services de sécurité. Elle appelle la population à la dénonciation de ces malfrats, afin de démanteler ce réseau mafieux qui insécurise une grande partie de cette province.

Signalons que cette femme a été arrêtée avec cinq cartes d’identités dont une ougandaise et 4 autres congolaises, portant des noms différents. Elle a également été appréhendée avec une voiture avec à son bord des vivres, des munitions de guerre, des couteaux et d’autres insignes militaires.

Arrêtée avec son collaborateur, ces deux suspects sont accusées par l’armée de contribuer au ravitaillement des ADF en vivres, non vivres, médicaments et autres.

Après cette présentation, le Gouverneur militaire de l’Ituri a ordonné leur transfèrement à l’auditorat militaire de l’Ituri, pour que justice soit faite et qu’ils soient jugés conformément à la loi.

Bienfaits Tumsifu depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.