Trois différentes attaques attribuées aux présumés rebelles ADF, ont été enregistrées dans la chefferie des Walese Vonkutu dans la journée du Jeudi 18 mai 2023, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Cette révélation est faite ce vendredi 19 mai 2023, par la Convention pour le Respect des droits de l’homme antenne d’Irumu qui précise, que ces inciviques ont lancé l’assaut dans leur première cible dans la localité de Otomabere où 3 civils ont été tués suivie d’une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 d’où ils ont tué un motard.
Dans leur divagation, ils ont attaqué la localité Mungamba, située au Nord-Est de l’entité précitée tout en tuant encore 8 civils, indique le Coordonnateur de cette structure de défense des droits humains.
« En date du jeudi 18 mai 2023, il y a eu au moins trois attaques successives dans la chefferie des Walese Vonkutu. La première attaque a ciblé le village de Otomabere précisément Apakolu Duduanze. Là, trois civils ont été tués dont un couple et une femme pygmée. Et à cette même date, ces mêmes présumés rebelles ADF ont tendu l’embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 Komanda-Luna. Il y a eu au moins un motard, son client et sa moto incendiée ainsi que les biens. Du côté de Mungamba au Nord-Est, situé à 5 Km du centre de Mungamba, 8 civils ont été tués par les hommes armés », a-t-il dit à LaPrunelleRDC.com
Cette structure de défense des droits de l’homme ne cesse de lancer l’appel aux autorités provinciales à intensifier les opérations militaires de grande envergure pour arrêter les affres de violences imposées sur la paisible population.
Cette partie de l’Ituri est souvent menacée par les groupes armés identifiés aux rebelles des ADF, inquiétés rarement par les militaires de la RDC. Ces terroristes ne cessent de s’attaquer aux civils en consumant les maisons d’habitation, renseignent des sources concordantes dans la région.
John Mary Ndika