Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF-MTM a semé la terreur dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025 à Kamagolo, un village situé à environ 30 kilomètres du centre de Komanda, dans la chefferie de Basili, territoire d’Irumu en Ituri.
Selon le bilan provisoire rapporté par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), un policier a été tué et un véhicule transportant des braises incendié au cours de cette incursion survenue vers 20 heures locales.
« Les terroristes présumés ADF ont encore endeuillé le territoire d’Irumu. Le bilan fait état d’un véhicule incendié et d’un policier tué », a déclaré Christophe Munyanderu, coordinateur de la CRDH Irumu.
D’après les premières informations recueillies, les assaillants auraient traversé plusieurs localités, notamment Pendau, Lifembe et Mukasila dans la chefferie des Walese Vonkutu, avant de parvenir à Kamagolo, où ils ont mené l’attaque. Après leur forfait, ils auraient pris la direction des zones minières de Yedi.
Cette nouvelle incursion a provoqué une panique généralisée dans la population, contrainte de fuir pour se mettre à l’abri. Le bilan global, tant humain que matériel, reste encore à préciser.
Pour Christophe Munyanderu, cette énième attaque illustre la persistance de l’insécurité dans le territoire d’Irumu et appelle à une réaction rapide et concertée des forces de défense et de sécurité afin de protéger les civils et sécuriser les zones minières ciblées.
« Nous appelons la population de Yedi et des zones voisines à une vigilance accrue, car selon nos informations, les assaillants se dirigeraient vers ces zones riches en ressources », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Ituri : un défenseur des droits humains assassiné par des hommes armés à Bafwabango
Cette attaque s’ajoute à une longue série d’exactions attribuées aux ADF dans l’est de la République Démocratique du Congo, où les civils continuent de payer un lourd tribut à l’insécurité chronique qui ravage la région.

