Trois personnes ont été tuées et deux moulins de riz incendiés après une attaque des rebelles ougandais ADF/NALU ce mardi 23 février 2021 aux villages Ndalya et Mabelenga, des villages de la chefferie de Walese-Vokuntu, groupement Bandavilemba en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Les informations parvenues à Laprunellerdc.info confirment la présence d’un groupe d’hommes lourdement armés aux alentours des villages Ndalya, Mabelenga et Bwanasura.
https://twitter.com/laprunellerdc/status/1364549290266271748?s=20
Des habitants disent avoir déjà alerté les autorités militaires et politico-administratives en vue d’une solution.
Pour la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu), au moins 5 civils tués ainsi que plusieurs bien matériels ont été incendiées en l’espace de deux semaines.
Lire aussi: Ituri : 21 ménages des déplacés remis dans leurs villages respectifs par l’armée à Irumu
L’organisation déplore la légèreté observée par les autorités compétentes qui ont été alertées sur la présence de ces hommes armés et regrette de constater qu’aucune mesure n’est envisagée par ces dernières afin d’y faire face.
« Nous demandons aux gouvernement congolais endéans 48 heures de nous expliquer le pourquoi de ce silence si non nous allons nous sacrifier pour poursuivre ces ennemis et toutes ces morts. Le gouvernement provincial de l’Ituri et le gouvernement central seront responsables. Nous n’allons pas accepter de perdre les membres de nos familles quand nous avons le gouvernement qui est sensé nous protéger. La sécurité c’est notre droit, nous devons la réclamer et la revendiquer », dit Munyanderu Christophe, Coordonnateur de la CRDH en territoire d’Irumu.
Lire aussi: Ituri : une attaque des hommes armés fait près de 40 morts à Irumu
Notons que le territoire d’Irumu, fait actuellement face à une insécurité grandissante causée par des groupes armés essentiellement des ADF, des miliciens FPIC, et FRPI. Ces attaques sont à la base d’un déplacement massif des habitants pour des zones supposées sécurisées.
Freddy Ruvunangiza, à Goma