Intervenons-nous

Au moins sept miliciens du groupe armé Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigé par Thomas Lubanga, ont été neutralisés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la nuit de vendredi à samedi 6 décembre 2025 à Djugu, en Ituri. Plusieurs autres combattants ont été blessés et des armes récupérées, rapportent des sources locales.

Les combats se sont déroulés près d’Akri, non loin de Bule, dans un contexte déjà marqué par une forte présence militaire.

Lire aussi : Maniema : violents affrontements entre les FARDC et les Wazalendo à Lubutu, plusieurs villages se vident

Depuis jeudi, les FARDC avaient renforcé leur dispositif autour du centre commercial de Bule, situé à une centaine de kilomètres au nord de Bunia, après des informations faisant état d’infiltrations d’hommes armés dans la zone.

« Les militaires étaient à la recherche d’éléments armés. Certains ont été arrêtés vendredi », expliquent des sources dans la région.

Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, contacté par Radio Okapi, les affrontements ont éclaté après une embuscade tendue par les miliciens contre une position des FARDC. Les soldats ont répliqué vigoureusement avant de déloger un autre groupe de la CRP retranché à Zelekpa, près de Berunda, où un milicien a été tué et son arme saisie.

L’armée affirme désormais contrôler la zone et appelle la population à renforcer sa collaboration avec les forces loyalistes pour mettre fin aux activités de cette milice encore active et hostile au processus de paix en Ituri. Les FARDC assurent poursuivre les opérations « jusqu’à l’anéantissement total » du groupe armé.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.