Dans une alerte parvenue à Laprunellerdc.info ce mercredi 10 mars 2021, l’ONGDH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) alerte sur un cachot clandestin; qui serait entretenu par un Officier des Forces Armées de la RDC basées à Biakato, dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Communiqué
UN CACHOT SOUTERRAIN A MAMBASA/ITURI-RDC: DENONCE l’ONGDH CRDH
C’est depuis plus de six mois durant qu’un officier FARDC du nom de… basé à Biakato, chefferie de Babila babombi en territoire de Mambasa, a créé un cachot souterrain au camp militaire des FARDC de Biakato Centre.
Ici, dans le but de se faire remettre l’argent de la paisible population, il procède à des milliers d’arrestations par jour afin de faire payer des amandes. On y trouve Aujourd’hui une trentaine d’Hommes et 11 enfant dont l’âge varie entre 13 à 17ans tous conférés dans un même trou.
Cet officier a déjà formé une équipe des militaires FARDC chargée de torturer les personnes conférées dans ce cachot.
En tout cas, c’est inhumain ce qui se vit actuellement à Biakato. Or, il y a ici un inspecteur militaire de parquet militaire détaché de Mambasa qui normalement devrait instruire les dossiers; malheureusement l’Officier… est celui qui a la loi jusqu’au point d’interdire à l’inspecteur de faire son travail.
L’ONGDH CRDH condamne cette pratique qui viole le droit de l’homme; et exige au gouvernement congolais de venir en aide la population de Biakato en ordonnant la mutation de l’incriminé.
La CRDH recommande à l’auditeur Militaire du parquet militaire détaché de Mambasa de s’imprégner de cette situation et que… réponde de ses actes.
Pour la CRDH MAMBASA
Me John VULEVERYO
Chef Antenne Adjoint