Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) du secteur opérationnel Ituri demandent aux groupes et bandits armés à déposer les armes.
Elles le font savoir dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 12 août signé par le lieutenant Jules Ngongo, son porte-parole.
« Les forces armées de la République Démocratique du Congo demandent avec insistance à tous les groupes et bandits armés auteurs de plusieurs atrocités dans la province de l’Ituri de répondre positivement à l’appel du président de la République, commandant suprême des FARDC, de déposer les armes et de rejoindre les centres de regroupement prévus », lit-on sur ce communiqué.
Sont concernés par cet appel, les milices CODECO et Chini ya Kilima ainsi que tous les groupes Maï Maï qui écument la province de l’Ituri et les jeunes qui tentent de se prendre militairement en charge.
Les FARDC exhortent aussi toutes les communautés Ituriennes de s’abstenir d’envenimer la situation sécuritaire de la province et d’entraver les actions des forces armées par des appels à l’auto-prise en charge militaire des jeunes du milieu.
« Toute tentative dans ce sens sera interprétée comme une haute trahison, conformément à l’article 190 de la constitution de la République Démocratique du Congo, et les auteurs subiront la rigueur de la loi », insiste le communiqué.
Il faut dire qu’il y a quelques jours certains miliciens ont manifesté leur volonté de déposer les armes et ont fait savoir qu’ils irons sensibiliser d’autres combattants encore en brousse à imiter leur exemple.
Les FARDC secteur opérationnel Ituri, appellent également les communautés à faire confiance aux forces de défense et de sécurité. Mais aussi à se mobiliser derrière l’armée et la police, et de se désolidariser de tous les pêcheurs en eaux troubles afin de contribuer aux efforts de restauration de la paix dans la province de l’Ituri.
Bertin Bulonza
Un commentaire
Cher la prunelle l’information est vraie, ce pendant l’image du général n’est pas de l’ituri
C’est une image du général de brigade basé à minembwe