Intervenons-nous

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, Johny Luboya N’kashama, a menacé d’arrêter Thomas Lubanga, ancien leader de la rébellion Convention pour la libération populaire (CRP), pour les crimes commis au fil des années, notamment l’enrôlement d’enfants dans des groupes armés.

Selon le gouverneur, toutes les mesures ont été prises pour assurer l’arrestation de Thomas Lubanga, peu importe son lieu de cachette. Dans des propos rapportés, il a déclaré :

« Thomas, j’ai déjà tout fait. Mort ou vivant, tu ne vivras pas en paix. Même si tu vas te cacher sur terre, il n’y a aucun endroit où tu peux te cacher. Même là où tu es, on viendra t’arrêter. »

Lire aussi : RDC : Thomas Lubanga et Zaïre, les nouveaux alliés de l’AFC-M23

Johny Luboya a précisé que cette arrestation viserait également à rendre justice pour les crimes commis depuis 1999 jusqu’à aujourd’hui, en particulier l’intégration d’enfants de moins de 10 ans dans sa rébellion, ce qui a empêché ces enfants d’aller à l’école et de mener une vie normale.

Pour rappel, Thomas Lubanga avait été déclaré coupable de crimes de guerre le 14 mars 2012 pour l’enrôlement et la conscription d’enfants de moins de 15 ans et pour leur participation active aux hostilités. Il avait été condamné à 14 ans de prison le 10 juillet 2012, peine confirmée par la Chambre d’appel le 1er décembre 2014. Transféré en RDC le 19 décembre 2015, il a purgé sa peine et a été libéré le 15 mars 2020. La procédure de réparation en faveur des victimes a débuté le 7 août 2012.

Le gouverneur de l’Ituri insiste sur le fait que personne n’est au-dessus de la loi, et que la justice poursuivra toute personne responsable de violations graves, même si elle a déjà purgé une peine, afin de garantir la sécurité et la protection des populations civiles.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.