Le député provincial Kahindo Sivirwa Omer, élu du territoire de Mambasa en Ituri, dénonce le non-respect de la récente ordonnance du chef de l’État congolais; ordonnant la libération des certains prisonniers, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Dans cette ordonnance présidentielle il est recommandé de libérer les prisonniers condamnés; à la peine de servitude pénale et de travaux forcés pour moins de 5 ans; ou encore la réduction de la peine pour d’autres.
Au cours d’une adresse à la presse ce vendredi 17 juillet; Kahindo Sivirwa Omer regrette qu’aucun prisonnier n’a été libéré à la prison de Mambasa.
«Nous constatons amèrement que jusqu’aujourd’hui; aucun prisonniers n’est libéré de la prison de Mambasa. Et pourtant le 30 juin dernier, le président de la République, son excellence Félix Tshisekedi; a signé une ordonnance présidentielle qui exige la libération de certains prisonniers condamnés; et la réduction de la peine suivant les critères tel que défini dans cette ordonnance. Et si le président de la République est arrivé à signer cette ordonnance; c’est dans le souci de marquer d’un caractère très particulier d’humanité, de pardon et de justice; le 60eme anniversaire d’accession de notre pays à l’indépendance. Nous nous demandons pourquoi rien n’est fait dans le territoire de Mambasa.» dit cet élu.
Ainsi, celui-ci demande au directeur de la prison de Mambasa; de préparer urgemment les listes et dossiers des condamnés éligibles selon les critères; et souhaite qu’ils soient transmis dans un bref délais au Procureur général, pour prendre les décisions y relatives.
Selon Omer Sivirwa, ces prisonniers doivent jouir « sans condition » de cette grâce présidentielle, sans autre forme de procès.
Roger Kakulirahi