Le député provincial Jean-Bosco Assamba félicite la décision du chef de l’État, de décréter l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Celui-ci appelle la population à accompagner cette mesure en soutenant les FARDC; en dénonçant tous les malfrats pour mettre fin aux phénomènes groupes armés.
Celui-ci recommande aux FARDC qui seront envoyées dans cette province de bien faire leur mission régalienne, de la protection des civils et de leurs biens.
« Nous recommandons à l’équipe militaire qui vient en Ituri de très bien jouer son rôle; et de traquer sans complaisance ces rebelles armés qui ne cessent d’endeuiller la population de l’Ituri, » a-t-il recommandé
Selon Jean-Bosco Assamba, c’est une occasion offerte aux forces négatives opérant en Ituri depuis la fin 2017; de déposer les armes afin d’œuvrer pour l’unité nationale.
« Aux forces négatives, de déposer les armes sans condition, et à ceux qui veulent intégrer l’armée de le faire via le centre de formation militaire. À ceux qui veulent regagner la vie civile aussi de vite le faire, » martèle-t-il.
État de siège: la NDSCI demande la mise à l’écart de tous les Officiers FARDC ressortissants du Nord-Kivu et de l’Ituri (Communiqué) https://t.co/WkOArjEJFl
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) May 4, 2021
L’état de siège étant une solution prise aux problèmes d’ordre sécuritaire en Ituri; le député demande au gouvernement congolais d’accélérer le processus de DDR-C déjà mis en œuvre, pour les miliciens de FRPI et de l’URDPC/CODECO.
Il sied de signaler que la province de l’ituri a déjà un Gouverneur militaire nommé, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba.
John Mary Ndika, depuis Bunia