Des miliciens maï-maï Simba du Général autoproclamé, Luc Yabili, ont attaqué une position des FARDC à Muchacha-Mavuvu, site minier situé dans la chefferie des Bombo en Territoire de Mambasa, en Ituri. L’attaque est intervenue la matinée du Samedi 02 Mai 2020.
D’après les témoins sur place, ces miliciens venus d’Opienge ont d’abord attaqué la première position de l’armée avant de lancer un assaut sur le village.
Après deux heures d’intenses combats, explique ces témoins, les éléments FARDC ont réussit a repoussé cette attaque. Pour le moment le bilan reste de 3 éléments des forces loyalistes tués et 1 blessé.
Le bilan côté ennemis n’est pas connu car il s’était du coup retranché du milieu après son forfait. Les corps des illustres disparus sont arrivés la soirée de ce même Samedi à Badengaido où ils seront inhumés.
Des sources de la société civile locale précise que les forces armées loyalistes de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont vite repoussé l’attaque qui visait le site d’exploitation de l’Or tenu par des sujets chinois.
Masudi Célestin, président de la société civile de Badengaido, non loin du lieu de l’attaque ajoute que le calme y est revenu et les forces armées de la RDC contrôlent la situation.
Roger Kambale, depuis Beni