La Société Civile de l’Ituri est sérieusement préoccupée alors ques groupes armés actifs en province sont accusés d’avoir assassiné 75 personnes et blessées six autres en l’espace de dix jours seulement en dépit de l’état de siège instauré par le Président de la République pour mettre fin aux violences armées.
Au cours d’un point de presse animé en ville de Bunia ce vendredi 18 Mars 2022, la Coordination de la Société Civile s’est dire « préoccupée par cet acte criminel des groupes armés étrangers et locaux qui endeuillent les paisibles citoyens dans cette partie du pays.
Lire aussi: Ituri : la CRDH dénonce une mauvaise planification des opérations UPDF-FARDC à Irumu
« Le bilan provisoire s’élève à 75 personnes assassinées et six blessées dans un espace de dix jours par les groupes armés rebelles étrangers et des groupes armés locaux. Cette situation préoccupe au plus haut niveau la Société civile, forces vives de l’Ituri », a laissé entendre à LaPrunelleRDC.info l’ingénieur Dieudonné Losa de la Société Civile de l’Ituri.
Lire aussi: Ituri : plus de 50 personnes massacrées dans un véritable carnage des ADF à Irumu
Il sied de rappeler que parmi ces victimes d’assassinat figurent 52 civils tués lâchement par les groupes armés rebelles ADF qui pullulent dans le territoire d’Irumu et les autres cas sont notifiés dans les différentes attaques des groupes armés locaux dont Codeco, Zaïre et FPIC.