Les contingents Bangladais de la Monusco ont lancé, tôt le matin de ce dimanche 6 février 2022, une opération offensive contre les miliciens de la CODECO, actifs dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.
Cette annonce est rapportée à laprunellerdc.cd par Tobi Okala, chargé de l’information publique au sein de la Monusco en Ituri.
« Ce n’est pas une embuscade mais une opération planifiée par la Monusco contre ces Codeco. La monusco a lancé tôt ce dimanche matin une offensive contre des éléments de la Codeco dans les hauteurs de la colline de Uzi; en territoire de Djugu, » indique-t-il.
Cette offensive a permis à la mission onusienne de déloger ces hors-la-loi qui s’organisent régulièrement dans cette colline; pour mener leurs attaques.
«L’objectif est de déloger ces assaillants de cette zone d’où ils venaient de se regrouper pour planifier des attaques contre des civils; notamment des déplacés disséminés à travers les différents sites de la région » explique Okala.
Des habitants dans la région croyaient à une probable embuscade de ces inciviques contre les casques bleus de la Monusco.
«La Force de la MONUSCO a lancé une offensive, dimanche 6 février 2022, contre des éléments de la CODECO sur la colline de Uzi (Djugu, Ituri).
La milice a été délogée de cette zone qui servait de base pour attaquer des civils,» écrit de sa part la Mission onusienne sur Twitter.
La Rédaction