Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé 6 miliciens de deux factions rebelles; dont la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et le Front Patriotique intégrationniste (FPIC); lors d’une offensive contre leurs positions tôt le matin de ce vendredi 14 mai 2021, dans les territoires de Djugu et Irumu en province de l’Ituri.
L’information est rapportée à Laprunellerdc.info, par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri. Cet officier militaire indique qu’à part des assaillants neutralisés; 3 armes à feu et plusieurs armes blanches ont été récupérées.
«Dans le territoire d’irumu, au côté sud ce matin, les forces armées ont neutralisés 4 éléments de cette milice(FPIC) et ont récupéré deux armes du types AK-47. Du côté Nord dans le territoire de Djugu, après la défaite des miliciens CODECO, sur la RN27 et aux environs de Ala; ce matin nous avons déjoué une attaque surprise d’un autre groupe de cette milice. Le bilan de cette opération est de deux miliciens neutralisés et une arme AK-47 récupérée,» explique-t-il.
L’officier militaire appelle les miliciens à déposer les armes avant qu’il ne soit traqués par les FARDC, en cette période de l’état de siège.
«Au nom du Gouverneur de Province et des Opérations, nous demandons à tous les groupes armés de déposer les armes; avant de subir la puissance de l’armée nationale,» ajoute-t-il.
Le lieutenant Jules Ngongo rassure que les opérations militaires se poursuivent jusqu’à l’anéantissement complète des assaillants.
Roger Kambale , à Beni