Environ 60 éléments de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), un mouvement politico-militaire dirigé par Thomas Lubanga, se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la localité de Tchomia, en chefferie des Bahema Banywagi, sur le littoral du lac Albert, dans le territoire de Djugu (Ituri). L’annonce a été faite ce mardi 5 août 2025 par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.
Ces redditions interviennent à la suite d’une série d’opérations militaires menées du 26 juillet au 4 août 2025 dans cette zone lacustre, sous les ordres du commandant du secteur opérationnel Ituri, le général-major Bruno Mandevu, sur instruction du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.
Lire aussi : Fusillade à Bunia : un mort et cinq blessés, la police évoque des assaillants non identifiés
Les ex-combattants ont été présentés officiellement au gouverneur lors d’une cérémonie tenue à Tsere, à environ 8 kilomètres du centre-ville de Bunia, chef-lieu de la province.
« Du 26 à nos jours, les opérations militaires ont été lancées par le commandement du secteur opérationnel Ituri. Voici plus de 60 éléments de la CRP rendus. Nous disons que cette pression va continuer », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.
Il a précisé que ces ex-combattants seront pris en charge par le gouvernement congolais, conformément aux principes du droit international humanitaire. Il en a profité pour inviter les autres miliciens encore actifs à déposer les armes, afin de « sauver leur vie ».
« Cette pression de traque va continuer. Nous appelons les autres à ne pas hésiter, à quitter la brousse et à se rendre », a insisté le porte-parole de l’armée.
Lire aussi : Tragédie à Komanda (Ituri) : plus de 40 civils tués par les ADF, des disparus et des maisons incendiées
Des affrontements récurrents entre les FARDC et les éléments de la CRP sont régulièrement signalés dans les zones proches du lac Albert, provoquant des déplacements massifs de populations civiles.