Les groupes armés locaux semant la terreur et la désolation en province de l’Ituri seront aux pourparlers en territoire d’Aru. Pourparlers initiés pour préparer de nouvelles assises de Nairobi 4.
Cette annonce est faite dans la soirée du jeudi 18 mai 2023 à nos confrères de la radio Top Congo FM par le lieutenant-Général Luboya N’kashama, Gouverneur de cette province sous état de siège.
Selon lui, ces derniers se rencontreront dans la perspective de trouver des pistes de solution aux souffrances qu’ils infligent à la population.
« On est en train d’organiser un dialogue, donc ils vont incessamment se rencontrer à Aru pour se parler et voir dans quelle manière il faut trouver des solutions à toutes ces violences qu’ils sont en train d’infliger à la population pour rien. Normalement c’est tous les groupes armés. Nous sommes en train de préparer Nairobi 4 et nous voulons que ces groupes se parlent et nous essayons de mettre un coup d’œil sur les groupes armés pour qu’ils discutent entre eux et après on a le dialogue intercommunautaire », a-t-il dit.
Depuis 2017, plusieurs groupes armés actifs notamment Codeco, Zaïre, FPIC, FRPI sont accusés de multiples violences armées sur les civils faisant état de milliers de personnes déplacées ainsi que des morts.
Il sied de signaler que les groupes armés actifs dans cette province sont accusés de plusieurs cas d’attaques en dépit de l’état de siège, une mesure exceptionnelle décrétée par le chef de l’État pour stopper les menaces récurrentes sur les civils.
John Mary Ndika